Entre Garonne et Salat
Participer à la réduction des déchets ainsi qu'à la protection de l’environnement à travers la récupération, le reconditionnement et la revente de biens inutilisés est l'objectif de la Ressourcerie Entre Garonne et Salat.
La réalisation de cet objectif permettra la création d'emplois, le développement de savoir-faire, l’accès à des biens à prix réduits pour les plus défavorisés et aussi la sensibilisation du public à la problématique écologique.
Qu’est-ce qu’une ressourcerie ?
NOS OBJECTIFS
Une ressourcerie est un dispositif local non délocalisable, qui a pour objectif d’inventer toutes les alternatives à l’enfouissement ou l’incinération.
Une ressourcerie collecte des objets/matériaux dont les propriétaires souhaitent se séparer, afin de leur éviter de finir à la déchèterie – quand cela est encore possible. Le but est de donner une seconde vie aux objets/matériaux, et de les remettre en circulation à petits prix dans une boutique solidaire.
Chaque ressourcerie a ses spécificités, en fonction de ses activités et de son territoire, mais toutes défendent le même objectif : réduire les déchets.
QU'EST-CE QU'UNE
RESSOURCERIE?
LES 4 FONCTIONS D'UNE RESSOURCERIE
-
la collecte : récupérer les objets/matériaux (directement à la ressourcerie, à domicile ou en déchèteries)
-
la valorisation : donner une seconde vie aux objets/matériaux avec un simple nettoyage, de petites réparations ou un véritable détournement !
-
la vente : lieu d’accueil pour les usagers, la boutique solidaire permet de générer des ressources et de créer du lien social
-
la sensibilisation : en tant qu’acteur de l’éducation à l’environnement sur le territoire, la ressourcerie contribue à informer les usagers, organise des événements et des actions de sensibilisation à la réduction des déchets